Djéki la Nyamb’a Inono
Public : Adultes et adolescents
Epopée
Djéki descend d’une lignée de sorciers (forces du mal) et d’une lignée de féticheurs (forces du bien) Djéki est à la fois sorcier et féticheur.
Jaloux des pouvoirs de son fils, son père, Nyambé, lui lance de nombreux défis mortels mais de défis en défis, Djéki grandit, renforce ses pouvoirs, en acquiert de nouveaux et devient plus puissant que son père.
Avec le soutien de sa mère féticheuse, Djéki combat le mal dans ce monde et celui de l’au-delà. Il acquiert la maîtrise de toutes les dimensions et met ses superpouvoirs au service de l’univers dont il sera désormais le héros absolu ; héros-extraordinaire auquel des générations entières s’identifient.
Djéki la Nyamb’a Inono est l’épopée traditionnelle fondatrice du patrimoine oral sawa, peuples du littoral du Cameroun. C’est un voyage au cœur de l’imaginaire et des traditions africaines, écho à l’universalité de l’Homme.
Mbolo éééééééééééééé ?
Eéééé !
Ina mbolo ééééé ?
Eéééééé !
Cette épopée peut être présentée sans entracte, accompagnée ou non de musicien.
Petite fille et le lion
Public : Maternelles.
La petite-fille, c’était PETITE-FILLE, le lion, c’était LE LION.
D’un conte à l’autre, PETITE-FILLE change de région et de nom pour affronter LE LION. A la force de la bête, elle oppose intelligence et malice.
Une balade en rythmes et en chants, un moment tendre et délicieux pour petites et grandes oreilles.
Durée : 60mn environ
La danse des esclaves
Spectacles pour adultes et adolescents
Commémoration de l'esclavage
Pour le bal des maîtres, les esclaves dansent. Les maîtres marquent la mesure. Les esclaves courbent l'échine. Les maîtres jouissent. Les fouets claquent. Danse esclave ! Dans pour le plaisir de ton maître ! Le travail ou le fouet, l'humiliation ou la mort. Un seul refuge : le vaudou. En attendant l'intervention des esprits, l'humour et la ruse permettent des instants de répit et de douceur...
Dans le ventre de ma calebasse
Spectacle familial à partir de 4 ans
Catherine propose des contes de chasseurs et d'éleveurs des villages bantous. Entre Koumba qui casse et qui mange, Issedou le lièvre ou Eyongolodi le caméléon, lesquels préférerez-vous ? Rires, mimiques et chants sont proposés aux petits et aux grands pour une heure de bonne humeur !